"Rien dans le monde n'est permanent et nous sommes fous de souhaiter que les choses puissent durer, mais nous le sommes certainement bien plus encore de ne pas en jouir tant que nous les avons" ("Le fil du rasoir", William Somerset Maugham).

26 nov. 2008

Les jours du Roi


Aragorn prit alors la couronne et, la tenant élevée, il dit : "Et Eärello Endorenna utùlien. Sinoma maruvan ar Hildinyar tenn' Ambar-metta !"
C'étaient les mots qu'Elendil avait prononcés quand il était venu de la Mer sur les ailes du vent : "De la Grande Mer en Terre du Milieu, je suis venu. En ce lieu, je me fixerai, moi et mes héritiers, jusqu'à la fin du monde."
Alors, à la surprise d'un grand nombre, Aragorn ne posa pas la couronne sur sa tête, mais la rendit à Faramir, disant : "Je suis venu en possession de mon héritage grâce au labeur et à la vaillance d'un grand nombre. En témoignage de quoi, je voudrais que le Porteur de l'Anneau me présente la couronne et que Mithrandir la pose sur ma tête, s'il le veut bien : car il a été le moteur de tout ce qui a été accompli, et cette victoire est la sienne."
Et Frodon s'avança, prit la couronne des mains de Faramir et la porta à Gandalf; et Aragorn s'agenouilla pour que Gandalf lui pôsat la Couronne Blanche sur la tête, disant : "Maintenant viennent les jours du Roi et puissent-ils être bénis tant que dureront les trônes du Valar".
Extrait du roman "Le seigneur des anneaux", 3ème volume, de Tolkien.


The Return Of The King, featuring Sir James Galway, Viggo Mortensen, and Renée Fleming, music Howard Shore

Aucun commentaire: