"Rien dans le monde n'est permanent et nous sommes fous de souhaiter que les choses puissent durer, mais nous le sommes certainement bien plus encore de ne pas en jouir tant que nous les avons" ("Le fil du rasoir", William Somerset Maugham).

22 janv. 2008

Histoires d'indiennes


Il y a des histoires de femmes qu'on oublie pas. En ce qui me concerne, je tiens à rendre hommage à deux d'entre elles. Tout d'abord, la belle Sacajawa, ou "l'oiseau qui plonge dans l'eau". Fille d'un chef indien, elle fut enlevée à sa tribu lors d'une bataille sanglante, puis réduite en esclavage, mariée très jeune, convoitée et traquée par de nombreux hommes. C'est au terme de sa vie qu'elle prendra sa revanche. En 1805, elle participe à l'expédition de deux explorateurs américains, Lewis et Clark, dont le but était d'atteindre l'océan Pacifique. Grâce à son excellente connaissance de la nature, l'expédition est un succès.
" ... Bientôt tu feras un voyage dans un pays inconnu. Tu es l'élue. Tu auras plusieurs noms. Tu guideras les autres. Tu seras quelque chose comme un chef qui donne au peuple des ventres pleins et des visages réjouis. Tu appartiendras aux légendes dans de nombreuses vies d'hommes et tu seras aimée par d'autres nations. Tu mourras jeune... et pourtant, tu atteindras un âge très avancé... Le début de tout cela est proche... "
Extrait du roman d'Anna Lee Waldo", prédiction de la grand-mère de Sacajawa.

Une autre histoire de femme m'a particulièrement marquée durant mon enfance et mon adolescence. Héroïne de bande dessinée, j'ai suivit les aventures de celle qui incarne à mes yeux la femme parfaite. Courageuse, généreuse, Chinook (qui signifie "vent sauvage"), mariée au trappeur Buddy Longway, est une mère protectrice et une épouse aimante. Elle parvient toujours, quoiqu'il arrive, à garder la tête haute et à assurer son bonheur et celui de sa famille. Je pense à elle quand le vent souffle fort, je prends exemple sur elle, puisant ma force dans le savoir et la sagesse de mes ancêtres...


Chants d'indiens d'Amérique du Nord, Sacred Spirit

1 commentaire:

igloo a dit…

De bien belles histoires...
Merci de nous les faire partager :)
(pour ma part, je ne connaissais que celle de Pocahontas...et je conseille "Le Nouveau Monde" à ceux qui ne l'ont pas encore vu:
http://www.decouvrezlenouveaumonde.com/).