"Rien dans le monde n'est permanent et nous sommes fous de souhaiter que les choses puissent durer, mais nous le sommes certainement bien plus encore de ne pas en jouir tant que nous les avons" ("Le fil du rasoir", William Somerset Maugham).

26 juin 2008

La période des révisions


Mardi dernier, j'ai passé le concours des assistants de bibliothèques de la Ville de Paris. 2600 inscrits pour 4 postes à pourvoir... Un challenge, une envie, une folie, une expérience, c'était tout cela à la fois. Voici quelques notions, en vrac, qu'il fallait avoir absolument réviser :

Le désherbage en bibliothèque :
Action qui consiste à retirer quelques documents ciblés des rayonnages du libre accès pour leur affecter une nouvelle destination ou un nouveau statut. En d'autre termes, c'est l'action qui consiste à pilonner (éliminer ou détruire), à céder (sous forme de don) ou à reléguer en magasin des collections dont la présence en accès direct serait jugée inadéquate.
CDU :
Abréviation signifiant Classification Décimale Universelle, c'est un plan de classement des connaissances utilisée en bibliothèque.
SIGB :
Système Intégré de Gestion de Bibliothèque.
WI-FI :
WIreless FIdelity, c'est l'accès sans fil à Internet.
Signalétique :
Stratégie dont le but est d'orienter et de renseigner le plus simplement possible les usagers à l'aide d'informations très synthétiques. La signalétique en bibliothèque peut figurer sur de multiples supports : enseignes, vitrines, panneaux, pancartes, totems... mais aussi et surtout, sur les rayonnages et les étagères. A noter que la cote des documents ne doit pas être assimilée à la signalétique mais plutôt à la classification.
Bibliothéconomie :
Ensemble des principes qui définissent les règles d'organisation et de gestion des bibliothèques. Les bases de la bibliothéconomie ont été jetées par Gabriel Naudé en 1627 dans son "Advis pour dresser une bibliothèque."
PEB. :
Prêt Entre Bibliothèques.
AB :
Assistant des Bibliothèques (Fonction publique d'Etat).

Et tant d'autres encore, la liste est longue... Mais je m'en suis bien sortie je crois... Je n'ai pas eu l'angoisse de la feuille blanche. Résultats le 18 septembre, pff, c'est long.
En attendant, c'est l'été, c'est les vacances, IOUPI !
Méthode IOUPI :
La sélection des collections candidates au désherbage peut être assistée par une méthode appelée "IOUPI", le principe reposant sur la mise en perspective de cinq critères : I pour Incorrect (fausse information), O pour Ordinaire (médiocre), U pour Usé (état physique dégradé), P pour Périmé (obsolète), I pour Inadéquat (par rapport aux utilisateurs).
Bon, cette fois, je souffle, je me replongerais dans les bouquins à la rentrée... :-)

1 commentaire:

Jen a dit…

C'est sympa ça de nous faire partager tes révisions ! On apprend plein de trucs...
... Bon trucs, qui risquent de ne pas m'être très utiles vu le peu de fois que je mets les pieds dans une bibliothèque, mais bon, dans les soirées mondaines, ça peut en jeter de savoir ça !

En tout cas je suis contente que ça se soit bien passé... le suspense est insoutenable jusqu'à septembre (pire qe la prochaine saison de LOST !)