"Rien dans le monde n'est permanent et nous sommes fous de souhaiter que les choses puissent durer, mais nous le sommes certainement bien plus encore de ne pas en jouir tant que nous les avons" ("Le fil du rasoir", William Somerset Maugham).

20 févr. 2012

Obsession


Vous est-il déjà arrivé d’avoir une pensée qui occupe votre esprit et draine votre énergie, et que vous soyez impuissant à vous en débarrasser ? Peut-être vivez-vous cette expérience épuisante présentement. Cette pensée occupe tellement votre esprit qu’elle vous empêche de vous concentrer. Vous vous levez la nuit pour aller à la salle de bains, et vous ne pensez qu’à cela, ce qui vous empêche de vous rendormir rapidement. Au matin à votre lever, c’est votre première pensée de la journée. Vous voyez cette pensée jusque dans votre soupe ! Vous n’avez même plus le cœur au travail à cause d’elle…

Notre cerveau est une bien drôle de machine, car une de ses barrières peut être utilisée à notre avantage. Vous savez probablement qu’il nous est impossible de penser à 2 choses en même temps ? Donc, si vous vous dites : «il ne faut pas que je pense à cela», à quoi pensez-vous ? À cela ! Au lieu de tenter de chasser une pensée indésirable de votre esprit, acceptez cette pensée et… passez à autre chose. Vous savez d’où nous vient notre inspiration ? Une inspiration nous vient d’un esprit calme et «limpide». Un esprit calme n’est pas un esprit sans pensée, mais plutôt un esprit qui ne tente pas de ralentir, de calmer ou d’attraper les pensées qui y passent, même si elles sont nombreuses et indésirables.

Les pensées passent dans notre esprit comme l’eau dans une rivière. Si nous essayons d’arrêter une pensée, de la saisir ou de la chasser, c’est comme si nous placions notre main dans la rivière pour calmer le fort courant : ça ne fera que davantage de remous et l’eau deviendra brouillée ! Mais si vous laissez couler le flot d’eau dans la rivière, sans la déranger, alors le soir venu, vous y «verrez plus clair» et vous pourrez même y contempler le reflet de la lune… c'est à ce moment que votre inspiration se manifeste.
www.paulrousseau.com

Aucun commentaire: