"Rien dans le monde n'est permanent et nous sommes fous de souhaiter que les choses puissent durer, mais nous le sommes certainement bien plus encore de ne pas en jouir tant que nous les avons" ("Le fil du rasoir", William Somerset Maugham).

22 déc. 2009

Farandole de cadeaux...


Que choisir ? Quoi offrir ?
Le choix est vaste mais le plaisir d'offrir est toujours le même. Voir briller les yeux de celui ou celle qui déchiquète son papier cadeau...

Cette couleur lui plaira t'il ? Prendra t'elle du plaisir en lisant ce livre ? Qu'il soit utile ou pas, le cadeau fait toujours plaisir. Savoir qu'on a pensé à vous...

Bonnes fêtes de fin d'année !

9 déc. 2009

Avatar











"Avec le soleil s'épanouissaient réellement toutes les couleurs d'Hestia. Une lumière blanche, nacrée, jouait sur les murs de pierre et la forêt. Merritt gravit jusqu'au sommet la pente herbeuse du promontoire. Des ocres, des rouges, des verts dégringolaient les flancs des collines comme une cascade de lumières chatoyantes."
______
"- Ce ne sont pas des fantômes ! Et ils sont plus nombreux que nous. (...) Comment nous défendre ? (...) Si la vie ou la mort de 5000 individus ne constitue pas un argument suffisant pour bouleverser les horaires d'un vaisseau galactique, que dire du destin d'un seul ?"
________
"- C'est le premier que je vois, dit Jim d'une voix sourde. Sam, elle est presque humaine, n'est-ce-pas ?
- Presque, en effet.
Elle ouvrit les yeux d'un coup, des yeux immenses qui n'étaient encore que deux pupilles noires, dilatées sous l'effet de la peur. Avec un grondement sauvage qui se mua en crachement, elle se dressa d'un bond et tout son corps se ramassa."
_____________
"Il avisa un tronc d'arbre, tira sur la main de Sazhje et lui fit comprendre qu'il voulait s'asseoir. Elle prit place sur le tronc à côté de lui. Son corps pesait doucement contre celui de Merritt (...) Elle le dévisagea (...) et pendant une minute ils semblèrent réfléchir à quelque chose de lointain et d'impénétrable, comme à un mystère connu d'eux seuls."

Extraits d"Hestia", roman de Carolyn J. Cherryh écrit en 1979.


10 nov. 2009

Entrez dans la danse...


Les Fraggles sont de petits êtres poilus qui vivent dans des grottes.

"Entrez dans la danse
Les soucis n'ont pas de chance
La musique commence
Ca c'est Fraggle Rock !

Oublier la danse
Le travail c'est votre chance
Que les jeux commencent
Ca c'est Fraggle Rock !

Entrez dans la danse
Les ennuis n'ont pas de chance
La musique commence
Ca c'est Fraggle Rock !
Ca c'est Fraggle Rock !"



28 oct. 2009

La pendaison des crèmes ?


Pendre la crémaillère est une expression qui se retrouve dans une tradition médiévale. Au Moyen Âge, la cuisson se faisait avec une marmite dans l'âtre de la cheminée, afin de cuire plus ou moins fort la nourriture, on utilisait une crémaillère qui permettait de pendre la marmite plus ou moins loin du feu.
La crémaillère était la dernière chose installée dans une maison, les habitants ne pouvaient donc pas y manger avant qu'elle ne soit installée.
Lors de la construction d'une maison, il était de coutume d'inviter à venir manger toutes les personnes ayant contribué aux travaux, amis, familles, etc., afin de les remercier. La pendaison de crémaillère était une façon de dire aux amis et à la famille, la maison est finie, on pourra festoyer ensemble.
Aujourd'hui, cette expression signifie inviter les amis à un repas, ou à une fête, pour célébrer un emménagement (même lorsque l'habitation n'a pas de cheminée).
Définition Wikipédia.

Festoyons mes amis !!!

18 oct. 2009

Voyage musical
















Veer-Zaara, Yeh Hum Aa Gaye Hain Kahaan

21 sept. 2009

Arrrggg !!!


Ras le bol des collègues bornées, hystéro et cheftaines ! La prochaine fois, j'apporte mon rouleau à patisserie, mes gants de boxe et j'en laisse 2 ou 3 sur le carreau !
Ras le bol des collègues incapables de reconnaître leurs erreurs !
Ras le bol des collègues qui vous rabaissent, se croyant supérieures et plus compétentes !

Ras le bol, ras le bol, ras le bol, arrrrgggggg !!!!!!

14 sept. 2009

Mon premier aquarium

Samedi dernier, avec mon compagnon, on a décidé d'aller s'acheter un aquarium, notre premier aquarium ! D'abord il a fallu choisir l'aquarium en lui-même : rond carré ou triangulaire ? Finalement, on a opté pour le rectangulaire de taille moyenne. Et puis on s'informe, quel poisson peut vivre dans ce petit aquarium ?
Un Combattant bien sûr ! Petit, profilé, résistant ! Encore faut-il le choisir parmi tant d'autres... des rouges, des violets, des verts...
Ce sera un Betta Splendens bleu. Et il est vraiment splendide, avec ses longues nageoires bleues...
Il s'est très bien adapté à son nouvel environnement, après un petit moment de stress : métro et transvasement du sac à l'aquarium. On lui a acheté de la petite déco : une belle plante violette qui fait exotique et derrière laquelle il aime se cacher; une petite ruine de pierres sur laquelle il aime se reposer. Un peu de sable et quelques galets pour améliorer son habitat : un vrai petit appart de poisson heureux :)
Il est pas trop mignon notre Bubulle ?



27 août 2009

C'est la rentrée des classes !

Bonne rentrée à tous !
Que cette nouvelle année soit bonne et patati et patata... Bref, fini le soleil, la plage, le farniente... bouh ouh... Vivement les vacances de l'année prochaine lol !
Plus sérieusement, j'ai repris le chemin du travail sur les chapeaux de roue ! Arrivant, triomphante, à mon bureau, toute bronzée et reboostée, j'ai procédé à la distribution de caramels au beurre salé de ma Bretagne natale. Rien de tel pour reconquérir le coeur de collègues bornées ! Et j'ai enchaîné sur le traitement d'un dossier prioritaire ! Puis hop, des stages de danse orientale pour se remettre en forme...
Quelle rentrée dynamique !

31 juil. 2009

Absence


Je ne suis pas là pour le moment, veuillez laisser votre message après le bip sonore... Biiiiiiiiiiiiiiiiip....

16 juil. 2009

Allez hop tout le monde en vacances...


J'en profite pour vous présenter mon Cromimi, de son petit nom Kaya. Je m'occupe bien d'elle, je la nourrit, je nettoie sa cage, je lui fait faire de l'exercice et je la câline ma Crominette. Comme la Bimbo, elle va partir en vacances à la plage, elle le mérite bien...

Bonnes vacances !!!
















1 juil. 2009

Les joies du métro

Pour cerner la personnalité riche et complexe de l'être humain, un conseil : ne prenez pas le métro !
Mais si vous tentez néanmoins l'expérience, voici, à peu de chose près, ce qui vous attend :
0/Une rame vide : impossible, vous êtes dans la 4ème dimension.
1/Une rame bondée : des grognements hostiles, des bousculades à répétition, des insultes...
2/Une rame bloquée entre deux arrêts : des soupirs profonds, des odeurs suspectes, des muscles endoloris...
3/Une rame investie par un mendiant : des regards fuyants, et toujours des odeurs suspectes...
4/Une rame sans courant électrique : des silences angoissés, des raclements de gorges, un sens profond du danger qui rôde et qui entraîne inévitablement une dilatation des pupilles...
5/Une rame investie par des musiciens roumains : des oreilles écorchées vives, des augmentations de volume des Mp3, des sourires polis...
6/Une rame bondée, bloquée entre deux arrêts, sans courant, investie pas des clochards, des musiciens roumains, des touristes japonais et des scouts normands, un jour de canicule :
Bienvenue à Paris !
Et bon courage à vous !!!

30 juin 2009

Man without a star


L'histoire : un cow-boy indompté se lie d'amitié avec un jeune garçon à qui il tente d'inculquer les difficultés de son métier. Engagés dans un ranch, ils entrent en conflit avec la patronne.

Un film de King Vidor de 1955 avec Kirk Douglas : "Souviens-toi de ça petit, un cow-boy ne se sépare jamais de sa selle" !

22 juin 2009

Prestation réussie


"Toute facilité apparente, toute réussite, sont les fruits d'une rigueur intime."

Gérard Bauër.

18 juin 2009

Concert celto-berbère



Créé par les flûtistes Nasredine Dalil, Youenn Le Berre et Michel Sikiotakis, Mugar, groupe de 10 musiciens, métisse musique celtique et berbère dans un esprit de fête. Répertoire traditionnel et compositions originales, emprunts et échanges, tissent ce spectacle atypique, à la croisée de la tradition et de la modernité.
Extrait vidéo : concert de Mugar à Alger en 2002.

11 juin 2009

Prise de tête ou du bon usage de la patience...


Bon, bah la patience est une vertue mais n'en ai pas moins "casse-couille", si je puis m'exprimer ainsi. Rester dans l'attente d'un coup de fil qui n'arrive jamais, rien de plus insupportable ! D'où la prise de tête : rappeler oui, c'est possible mais n'est-ce pas trop tôt ? Est-ce le bon moment ? Ne va-t'on pas dire de moi "p'tain l'est relou elle"! Alors patience... tic tac, tic tac... d'où pétage de plombs immédiat : doutes, remise en question, et soudain un sursaut d'optimisme. On se dit que, mais, c'est bien sûr : la personne qui devait nous rappeler a certainement pris cet avion là dont on parle aux infos... ou qu'il a été enlevé par les extra-terrestres sans doute... Puis l'angoisse rejaillie... Non, décidement, non, par pitié qu'on m'entende, ne dites pas "je vous rappelle sans faute" quand vous êtes sûrs de ne pas rappeler... ! Bon là je m'emporte, sans doute est-il malade... ou qu'il n'a pas eu le temps tout simplement. Tout le monde à le droit d'être over-booké après tout...
Mais ahhhhhh, que c'est dur d'attendre... !

31 mai 2009

L'art et la photo



"Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter."


Andy Warhol, extrait de Ma philosophie de A à B et vice versa.

12 mai 2009

Mon espace


"La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie; c'est la vie elle-même."

La Danse de la vie (1923), citation de Henry Havelock-Ellis.

11 mai 2009

Wild Dove


I just got my Native American Name, it's Luyu, meaning
Wild Dove, la Colombe Sauvage.

10 mai 2009

Abstraction



"Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface."

Mélanges, citation de Jean le Rond d' Alembert.





"Le corps et l'âme sont des vues prises du même objet à l'aide de méthodes différentes, des abstractions faites par notre esprit d'un être unique."

L'Homme, cet inconnu, citation de Alexis Carrel.

5 mai 2009

Appartement

Appartement meublé, garni, non-meublé, témoin, bien conçu.
Appartement bien agencé, bien distribué, luxueux.
Appartement deux pièces.
Appartements du roi, de la reine.
Appartement qui jouit d'une belle vue.
Changer d'appartement.
Chercher un appartement.
Décorer un appartement.
Dénicher un appartement.
Dépoussiérer un appartement.
Emménager dans un appartement.
Louer un appartement.
Meubler un appartement.
Visiter un appartement.
Vivre dans un appartement.

Quand je pense "naissance", je pense "rechercher un appartement plus grand" !
Rita Mae Brown, extrait de Starting from Scratch.

23 avr. 2009

Working Girl

J'aime jouer à la Working Girl, j'incarne à moi seule un mélange subtil de classe à la Grace Kelly et d'autorité à la Dana Scully.
Je joue les Working girl au bureau : je me pavane, car je suis la plus belle. Je me la pète, car je suis la meilleure et que je boucle mes dossiers plus vite que mon ombre ! Mais aussi à la cantine : je déjeune avec les responsables, car je suis la plus futée et j'assume de manger seule la plupart du temps, car je suis la plus libre !!!

8 avr. 2009

Création chorégraphique

Chorégraphie « Amila » Mugar
Entrée : de côté, bras droit tendu, foulard au dessus de la tête, mouvement de hanche droite avec tremblements, placement face public sur tambours.
La musique démarre, mouvements du rameur, avec foulard tenu à 2 mains (6 fois).
Changement musique : 3 pas de côté vers autre danseuse, 3 pas de l’autre côté, 3 pas vers autre danseuse et 3 pas de l’autre côté (pas "shik shak shok").
Puis pas écrase cigarettes, 8 fois face public, et 8 fois face à face et tourner avec ce même pas (8 temps).
Pas de salsa avant arrière jusqu’au changement de rythme.
Reprendre le foulard et faire le pas kabyle en se croisant, en tournant le foulard sur lui-même.
Puis (foulard derrière la nuque, tenu à 2 mains) faire le chameau sur musique plus lente (un tour l’une autour de l’autre et se replacer avec le chameau face à face).
Quand la musique reprend : face à face, faire pas chassés droite gauche, foulard au dessus de la tête, bras tendus.
Ensuite faire le 8 avant arrière saccadé (on est à 1 min 52) avec mouvements de 8 vers le bas et mouvements de bras jolis (foulard autour du cou).
A 2 min 08 (reprise de la musique rapide : reprendre le foulard !), face à face, pas chassés droite gauche, foulard au dessus de la tête, bras tendus.
Enchainer sur tremblements (petits chameaux tremblés) avec foulard autour du cou, mains derrière hanches, en échangeant de place, en s’éloignant puis en se rapprochant (face public).
On reprend sur le pas de salsa avant arrière, face au public.
Enchainer sur 8 latéraux saccadés et quelques bustes, foulard à positionner derrière la nuque.
Puis (en remontant le foulard au dessus de la tête) tremblements et mouvements du bassin vers le bas sur tambours (2 fois) et vers les cotés (droite/gauche/droite 2 fois).
Aux Youyous, faire 2 tours complets sur soi-même, bras tendus au dessus de la tête.
On s’éloigne l’une de l’autre (de profil par rapport au public) puis on revient doucement pour se tourner face au public puis jet du foulard en avant et un genou à terre sur la dernière note (3 min 38).
Applaudissements... et danses jusqu'au bout de la nuit...

7 avr. 2009

Mercy













Duffy, Mercy

6 avr. 2009

Proverbes irlandais


"L'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition."
"Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable."
"Le rire et le sommeil, chacun en quantité suffisante, sont les meilleurs remèdes du monde."


24 mars 2009

Le rap de Yoda

"Quand neuf cents ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras."
Yoda à Luke dans Le retour du Jedi, épisode VI, La guerre des étoiles.

12 mars 2009

Fan


Wynna est maintenant fan des Indiens d'Amérique.

Les utilisateurs de Facebook comprendront...

11 mars 2009

A propos des rêves


Tout le monde rêve... toutes les nuits, y compris lorsqu'on ne s'en souvient pas.

On fait parfois des rêves drôles ou bizarres :

Extraits choisis : "Je retourne à la Fac (quelle idée ?!) et je vais aux cours dans les amphis, je cherche une piaule pour me loger, je prends le bus"; "je fais de la musique avec une pelote de laine et une aiguille (ça fait pas un son extra d'après mon souvenir), sur une balançoire, dans un carnaval, dieu sait où"; "je mène l'enquête avec Mulder pour démasquer la vérité sur le plus gros complot de l'histoire de l'humanité"; "je récupère des petits chats en porcelaine (ancienne collection de mon enfance) sur le rebord d'une fenêtre, sur fond de paysage désertique et ravagé par une supposée apocalypse".

Des rêves chiants :

Extraits choisis : "Je continue à travailler, à me prendre la tête pour savoir si je vais classer ce document ici ou là..., et à me répéter mentalement l'alphabet" (on sait jamais, je pourrais l'avoir oublier à mon réveil); "je récolte tout ce qui est rouge et ressemble de près ou de loin à une fraise" (ça c'est quand je bossais l'été dans les champs de fraises).

Des rêves angoissants :

Extraits choisis : "Je traverse un pont immense avec ma famille, à pied, sans rembardes de sécurité et je les voit tous tomber un par un... je tente de les retenir, en vain, je tombe à mon tour" (bon, j'étais ado à ce moment-là); "je perds mes dents" (mais pas toutes, juste une que je peux sentir bouger en me réveillant, ça fait froid dans le dos).

Des rêves gores :

Extrait choisi (âmes sensibles, ne lisez pas ce qui suit) : "Je suis dans une chambre d'hôtel sordide et je suis entourée de cadavres (beurk) qui se réveillent bientôt pour devenir des zombies (au secours) et je ne peux pas sortir par les fenêtres parce que sur les balcons, il y a des démons à tête de crocodile et un autre qu'il vaut mieux ne pas décrire" (heureusement, on se réveille toujours avant de... couic).

Et puis ensuite, il convient de les analyser... ou pas. Je suis d'ailleurs assez douée pour déchiffrer les rêves des autres, les miens, un peu moins... Je ne ferais donc pas ici l'analyse de mes extraits choisis. Néanmoins, vous pouvez voir une de mes fines analyses ici :

http://bloglechantier.blogspot.com/ [post : Sean Lennon (Dead Meat) / title : Dream a little dream of me (voir comments) date : 10 mars 2009].

28 févr. 2009

27 févr. 2009

Toc Toc Toc



Le mot théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.
Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau.
Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires).
Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n'hésitent pas à dire que pour qu'il y ait théâtre, il suffit d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public.
Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine, les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.

12 févr. 2009

Gla Gla Gla


L'hiver n'en finit plus. Heureusement, ma Bimbo peut partir au ski. Elle peut déguster une bonne raclette ou une tartiflette. Boire un bon chocolat chaud. Et dévaler les pentes enneigées à toute allure... (l'inconsciente !!!)
Et mon chéri qui voudrait qu'on aille au ski tous les deux... Mais il a pensé aux avalanches ?! Non, bien sûr, lui, il pense rigolade sur les pistes. Mais il a pensé aux chevilles foulées, ou même cassées ?! Non, bien sûr, il pense feu de cheminée et vin chaud. Mais il a pensé... euh... aux yétis ! C'est féroce, ça, un yéti, le fils d'Anakin vous le dirais ! Non, bien sûr, hum... et les crevasses, les falaises à pic, les éboulements, les biches enragées et les fromages empoisonnés !

Bon ça va, d'accord, on ira... et peut-être même que je trouverais ça chouette ;)

26 janv. 2009

Nouveaux horizons...


Et voilà, j'ai encore changé de poste, je suis désormais assistante bibliothécaire. Je travaille dans une bibliothèque spécialisée dans les pièces de théâtre et l'audiovisuel. Le rêve : ça sent un peu le renfermé, c'est sombre, peu éclairé, et c'est un peu le bazar; mais on peut sentir les livres respirer... Certains sont joliment exposés dans de belles vitrines et d'autres attendent à la cave d'être restaurés. On se croirait dans la bibliothèque d'Harry Potter sauf que les livres n'ont pas de pouvoirs magiques. Me voici de nouveau à classer, archiver, ranger, j'adore ça !
Voici quelques citations que j'ai glanées au cours de mon archivage et qui m'ont plu :
"Un film c'est une boîte de conserve", "le film n'est rien, c'est le spectateur qui le tient dans sa tête et dans son cœur", Michael Haneke (réalisateur et cinéaste).
"Le but du théâtre de toujours est d'offrir en quelque sorte le miroir à la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, sa propre image au vice et aux époques successives leur forme et leur physionomie particulière", Shakespeare, Hamlet, III, 2.

18 janv. 2009

Terre


Les hommes ont créé une planète nouvelle : la planète de la misère et du malheur des corps. Ils ont désertés la terre. Ils ne veulent plus ni fruits, ni blé, ni liberté, ni joie. Ils ne veulent plus que ce qu'il inventent et fabriquent eux-mêmes. Ils ont des morceaux de papier qu'ils appellent argent. Pour avoir un plus grand nombre de ces morceaux de papier, ils décident subitement de faire abattre et d'enterrer cent soixante mille vaches parmi les plus fortes laitières. Ils décident d'arracher la vigne car, si on ne l'arrachait pas, le vin serait trop bon marché, c'est-à-dire ne pourrait plus produire des morceaux de papier en assez grand nombre. A choisir entre les morceaux de papier et le vin, ils choisissent les morceaux de papier. Ils brûlent le café, ils brûlent le lin, ils brûlent le chanvre, ils brûlent le coton. Devant l'énorme bûcher de coton, des chômeurs de l'Illinois viennent : "Laissez-nous emplir des matelas, disent-ils, nous couchons sur le terre, nous ne mangeons presque pas. Nous pourrons au moins dormir." On leur dit : "Non, le coton est en trop." Ils répondent : "Pas en trop puisque ce coton nous manque. Il nous donnerait des joies, je vous assure; enfin, des joies c'est beaucoup dire, mais il adoucirait notre misère, il nous permettrait de dormir au souple quand nous n'avons pas assez mangé." On leur répond : "Non, non, vous n'entendez rien. Il ne s'agit pas de vous. Ce coton est en trop car, s'il continuait à exister, le prix du coton baisserait et nous, les producteurs de coton, nous aurions un peu moins de petits morceaux de papier. Tout est là, toute la question est là et nous ne serons tranquilles que lorsque ce coton sera devenu de la fumée. Ecartez-vous." Quand les récoltes sont abondantes, on se lamente "nous avons trop de pêches, nous avons trop de poires, nous avons trop de vin, nous avons trop de blé, trop de pommes de terre, trop de betteraves, trop de choux, trop d'artichauts, d'épinards, de fèves, de lentilles, de haricots". La terre qui continue ses anciennes gloires épaissit-elle la semence des animaux : nous avons trop de vaches, trop de bœufs, trop de porcs, trop de moutons, trop de chevaux, trop de chèvres. Le cortège des bêtes splendides marche à travers les vergers couverts de fleurs; les champs de graminées caressent doucement le ventre des bœufs. L'homme tremble. L'immense terreur collective ébranle la société; "nos morceaux de papier, nos morceaux de papier !" Gouvernements, ministres, députés, rois, empereurs, lois, lois, lois humaines au secours ! Nous avons trop de tout, vite, vite, mettons le feu aux champs, éreintons le verger à coups de hache, tuons les vaches, les porcs, les moutons pendant la nuit à coups de couteau dans le ventre, à coups de serpe sur la tête, fauchont à la faux les pattes grêles des troupeaux, et, si ça ne va pas assez vite, canons, canons, canons !
Les vraies richesses, Jean Giono, 1935.


Peer Gynt, Morning, Grieg

11 janv. 2009

Ténébreuse


Le Cycle de Ténébreuse est un ensemble de romans et de nouvelles qui décrivent la planète Ténébreuse, un univers de fiction créé par Marion Zimmer Bradley.
L'argument fondateur du cycle est assez classique en science-fiction : un vaisseau spatial de colonisation doit se poser en catastrophe sur une planète, Ténébreuse, particulièrement inhospitalière. Les conditions sont tellement difficiles qu'il est impossible de réparer le vaisseau. Les colons décident donc de s'installer sur Ténébreuse (cet épisode est raconté dans le roman La planète aux vents de folie). Les siècles passent sans contact avec la Terre et le souvenir même des origines est perdu. La société évolue vers un modèle proche de celui du Moyen Âge occidental avec une composante magique représentée par des pouvoirs psychiques (Télépathie, télékinésie, etc.). Approximativement deux mille ans après la colonisation, l'Empire Terrien redécouvre Ténébreuse, ce qui produit un choc culturel, pour les Ténébrans et pour les Terriens. Deux formes de société s'affrontent alors : celle, hautement technologique, des terranans (nom donné aux habitants de Terra) et celle, fondée sur la puissance de l'esprit des ténébrans (les habitants de Ténébreuse).

Excepté quelques cas particuliers comme La planète aux vents de folie et certaines nouvelles, la grande majorité des œuvres du cycle se déroule longtemps après la colonisation, soit dans les périodes troublées des âges du chaos (il s'agit alors plutôt de fantasy), soit après la redécouverte (mélangeant science-fiction et fantasy).

La planète aux vents de folie (Darkover landfall), Marion Zimmer Bradley, 1972