"Rien dans le monde n'est permanent et nous sommes fous de souhaiter que les choses puissent durer, mais nous le sommes certainement bien plus encore de ne pas en jouir tant que nous les avons" ("Le fil du rasoir", William Somerset Maugham).

23 nov. 2008

Le muscle


Le muscle possède trois propriétés : excitabilité, contractilité et élasticité.
La réalisation d’un mouvement nécessite une interaction constante entre les systèmes nerveux et musculaire. La contraction musculaire permet de mouvoir des parties du corps, ou de mouvoir des substances à l'intérieur du corps. Le corps humain comprend plus de 640 muscles dont la taille varie selon leur fonction. Ces muscles constituent en moyenne 43% du poids sec du corps.
Le bon fonctionnement des muscles nécessite l'apport d'énergie et d'eau pour véhiculer les toxines et garder le volume musculaire. Cette énergie provient de notre alimentation quotidienne (autant par les aliments simples, tels lipides, glucides et protéines, mais aussi grâce aux sels et minéraux) qui subit diverses transformations chimiques regroupées sous le terme de métabolisme.
C'est le système nerveux central qui coordonne l'action des muscles.
Exemples :
-le mouvement de flexion : si l'on rapproche l'avant-bras du bras, le biceps est contracté tandis que le triceps est relâché,
-le mouvement d'extension : si l'on éloigne l'avant-bras du bras, le triceps est contracté tandis que le biceps est relâché.
L'exercice est souvent recommandé comme moyen d'améliorer les capacités motrices, l'agilité et la force musculaire.

Aucun commentaire: