"Avec le soleil s'épanouissaient réellement toutes les couleurs d'Hestia. Une lumière blanche, nacrée, jouait sur les murs de pierre et la forêt. Merritt gravit jusqu'au sommet la pente herbeuse du promontoire. Des ocres, des rouges, des verts dégringolaient les flancs des collines comme une cascade de lumières chatoyantes."
______
"- Ce ne sont pas des fantômes ! Et ils sont plus nombreux que nous. (...) Comment nous défendre ? (...) Si la vie ou la mort de 5000 individus ne constitue pas un argument suffisant pour bouleverser les horaires d'un vaisseau galactique, que dire du destin d'un seul ?"
________
"- C'est le premier que je vois, dit Jim d'une voix sourde. Sam, elle est presque humaine, n'est-ce-pas ?
- Presque, en effet.
Elle ouvrit les yeux d'un coup, des yeux immenses qui n'étaient encore que deux pupilles noires, dilatées sous l'effet de la peur. Avec un grondement sauvage qui se mua en crachement, elle se dressa d'un bond et tout son corps se ramassa."
_____________
"Il avisa un tronc d'arbre, tira sur la main de Sazhje et lui fit comprendre qu'il voulait s'asseoir. Elle prit place sur le tronc à côté de lui. Son corps pesait doucement contre celui de Merritt (...) Elle le dévisagea (...) et pendant une minute ils semblèrent réfléchir à quelque chose de lointain et d'impénétrable, comme à un mystère connu d'eux seuls."
Extraits d"Hestia", roman de Carolyn J. Cherryh écrit en 1979.